Retour
RVX763.jpg

fichier associé : 1
Titre

Saint-Sever, place devant l'église abbatiale

Datation

1939

Datation min.

1939

Datation max.

1939

Commentaire datation

La photographie a été prise au cours du Congrès archéologique de France, CIIe session tenue par la société française d'archéologie du 5 au 10 juin 1939.

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe amateur

Mention d’édition

1939

Laboratoire photographique

Saint-Sever

Légende sur document

France. Landes. Saint-Sever. La grande place.

Commentaire légende

Légende manuscrite au centre de la plaque de verre.

Lieu

Architecture

, , ,

Personne photographiée

,

Milieu - Environnement

, , , , ,

Objet manufacturé

, ,

Mention dans l'image

PICON Plaque d'immatriculation : 5662 HU

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

oui

Texte au verso

France. Landes. Saint-Sever. La grande place.

Analyse du document

La vue a été prise sur la place qui fait face à l'entrée de l'église abbatiale de Saint-Sever. Le monument aux morts visible sur l'image n'est plus à cet emplacement. A droite de l’image, un petit torpédo commercial, partie centrale de la capote relevée, hayon rabattu dégageant l’espace de chargement. Ce type de carrosserie basé sur un torpédo était très courant dans les années 20 et au tout début des années 30. Ces petits utilitaires vont ensuite progressivement disparaître au profit de dérivés de berlines avec un hayon arrière en tôle. Plaque d’immatriculation en partie lisible (5662 HU) délivrée dans les Landes entre 1929 et 1932. Garées sur la place, vues de profil, deux Matford. Les Matford ont été produites de 1935 à 1939 à Strasbourg, en Alsace, suite à un accord entre la marque française Mathis et le géant américain Ford, soucieux de contourner les barrières douanières françaises. La production de ce modèle à carrosserie moderne avec phares intégrés dans les ailes débute en octobre 1936 et s'arrête en 1939 à cause du conflit. Moteur V8 d'origine Ford en 2 cylindrées (3,6L 21CV ou 2,2L 13CV, la 2,2L étant légèrement plus courte). Suite à un désaccord entre Mathis et Ford, la marque sera dissoute en 1941 et cette voiture sera produite en version 13CV 2.2L directement par Ford à Poissy, dans sa nouvelle usine, entre 1946 et 1948. La voiture du premier plan est une 13CV du millésime 1938 (enjoliveurs de roues partiellement peints et phares du nouveau modèle), celle qui est derrière du millésime 1939 (petit motif en forme de flamme près de la calandre, sur le côté du capot, et enjoliveurs de roues totalement chromés). Au fond, on remarque deux autobus avec galerie de toit carénée, peut-être sur châssis Citroën. D'après l'itinéraire emprunté par le Congrès, la photographie a été prise précisément le jeudi 8 juin 1939.

Bibliographie

Congrès archéologique de France, CIIe session tenue à Bordeaux et Bayonne en 1939 par la société française d'archéologie. Paris : A. Picard, 1941.

Etat de conservation

bon

Support

Verre

Dimensions

4,4 x 10,6 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Vergnieux

Lieu de conservation

Pessac

Auteur de la numérisation

Caroline Delevoie

Créateur du dépôt

Archéovision

Date de dépôt

2010

Lot

LOT17 VERGNIEUX

Livraison

LIVRAISON01

Métadonnées stereo


Nom usuel

RVX763

Auteur

Inconnu

Titre

Saint-Sever, place devant l'église abbatiale

Date de création

1939

Légende

la grande place

Ville

Saint-Sever

Région

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Clara Schnapper et Jean-Christophe Brunet

Métadonnées iptc (stereo)


Nom de l'objet: RVX763

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON01