Titre
Bordeaux, fontaine des Allées de Tourny
Datation
Entre 1935 et 1945
Datation min.
1935
Datation max.
1945
Commentaire datation
En fonction des autres images de la boite
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe et éditeur
Mention d’édition
Entre 1935 et 1945
Laboratoire photographique
Bordeaux
Légende sur document
France. Gironde. Bordeaux. Le Grand Théâtre.
Commentaire légende
Légende manuscrite au centre de la plaque de verre.
Lieu
Architecture
, , ,
Personnalité associée
,
Milieu - Environnement
, , , , , , , , ,
Objet manufacturé
,
Mention dans l'image
Enseignes publicitaires : TELEFUNKEN - GILLETTE Enseigne de magasin : COIFFEUR
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
oui
Texte au verso
France. Gironde. Bordeaux. Le Grand Théâtre.
Analyse du document
Au XVIIIe siècle, le développement considérable du port de Bordeaux modifie l'aspect général de la ville. En effet, un programme d'embellissement de la cité voit alors le jour pour montrer au monde entier la prospérité de Bordeaux. Par ailleurs, les élites et les négociants désirent montrer leur réussite par la construction d'hôtels particuliers. Ainsi en 1743, Louis Aubert de Tourny, décide de créer les Allées de Tourny sur l'ancienne esplanade du château Trompette. Ces allées plantées d'ormeaux, sont longées de maisons à l'élévation ordonnancée ; les travaux seront achevés en 1772. En 1857, le lieu est à nouveau modifié pour accueillir deux fontaines décoratives "pour célébrer l'arrivée de l'eau de source au coeur de la ville" (ce projet est par ailleurs lié à la création de l'aqueduc qui acheminait les eaux du domaine du Thil au Taillan). Réalisées par le sculpteur Mathurin Moreau et fondues par les fonderies du val d'Osne les deux fontaines sont à la gloire de l'eau et célèbrent les fleuves, les rivières et les affluents. Les deux fontaines seront inaugurées sur la place le 15 août 1857. En 1960, les deux fontaines de la place Tourny seront retirées de la place ; aujourd'hui l'une d'entre elles est à Québec face à l'hôtel du Parlement, et l'autre a été remontée dans les jardins de Soulac-sur-Mer. Garées devant l'immeuble de gauche, de gauche à droite : - L'habitacle et la partie arrière d'une limousine, modèle non identifié, portes avant et arrière s'ouvrant à contresens, malle arrière rapportée. Le style général très arrondi, notamment les encadrements des vitres, rappelle les productions américaines du milieu ou de la fin des années 30. - Une Ford V8-48 ou Matford V8-48 : les Matford ont été produites à partir de 1935 à Strasbourg, en Alsace, suite à un accord entre la marque française Mathis et le géant américain Ford, soucieux de contourner les barrières douanières françaises. Elles dérivaient des Ford américaines. La calandre de cette voiture est caractéristique des modèles produits en 1935, qui étaient équipés d'un V8 d'origine Ford (3,6L 21CV). - Une Citroën Traction Avant berline légère. Voitures révolutionnaires lors de leur présentation en 1934, les Citroën 7 ou 11, selon leur terminologie commerciale (moteurs 4 cylindres 1,3L, 1,5L, 1,6L ou 1,9L), adoptaient la traction avant, une structure monocoque et des roues avant indépendantes, elles étaient réputées pour leur tenue de route. Elles existaient en version normale ou légère (carrosserie de dimensions plus réduites). Elles seront produites jusqu'en 1957 (la DS a été présentée en 1955). - Matford V8-72 ou V8-76, ou Ford F 472. Les Matford ont été produites de 1935 à 1939 à Strasbourg, en Alsace, suite à un accord entre la marque française Mathis et le géant américain Ford, soucieux de contourner les barrières douanières françaises. La production de ce modèle à carrosserie moderne avec phares intégrés dans les ailes débute en octobre 1936 et s'arrête en 1939 à cause du conflit. Moteur V8 d'origine Ford en 2 cylindrées (3,6L 21CV ou 2,2L 13CV, la 2,2L étant légèrement plus courte). Suite à un désaccord entre Mathis et Ford, la marque sera dissoute en 1941 et cette voiture sera produite en version 13CV 2.2L directement par Ford à Poissy, dans sa nouvelle usine, entre 1946 et 1948. Garées à droite de la fontaine, de gauche à droite : - Un cabriolet Citroën Traction Avant, ce cabriolet 2 places très élégant (2 places supplémentaires étaient disponibles dans le spider arrière) n'a été produit que de 1934 à 1939.Moteurs 4 cylindres 1.6L ou 1.9L. - Une Citroën 8 ou 10 CV (Rosalie) berline, produite de 1932 à 1934. Cette série sera rapidement surnommée Rosalie suite à une série de records établis à Montlhéry par une de ces voitures spécialement carrossée et baptisée petite Rosalie. - Peugeot 402 (produites de 1935 à 1942) ou 302 (1936 à 1938). Ces voitures à carrosserie aérodynamique (selon la mode Streamline initiée par la Chrysler Airflow aux USA) étaient caractérisées par une ligne fluide (la ligne fuseau Sochaux, selon la publicité Peugeot, Sochaux étant la ville où était située l'usine de production) et par leurs phares intégrés derrière la calandre. Moteur 4 cylindres 2,0L ou 2,2L (pour la 402) ou 1,8L (pour la 302). La carrosserie de la 302, de dimensions plus réduites que celle de la 402, a été utilisée pour créer une série baptisée 402 légère, plus sportive, en lui greffant le moteur de la 402 classique. Devant le grand théâtre, derrière l'horloge, un petit utilitaire carrossé en fourgon, modèle non identifié. A droite de l'horloge une imposante berline (ou un coach), le style évoquant les Delahaye du milieu ou de la fin des années 30. Deux autobus vus de dos, modèles non identifiés. A droite des autobus, une Citroën Traction Avant berline normale vue de dos (voir plus haut), et garée le long du trottoir, une berline ou un coach, modèle non identifié, style aérodynamique rappelant les véhicules de la fin des années 30.
Bibliographie
Etat de conservation
bon
Support
Verre
Dimensions
4,4 x 10,6 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Vergnieux
Lieu de conservation
Pessac
Auteur de la numérisation
Caroline Delevoie
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
Archéovision
Date de dépôt
2010
Lot
LOT17 VERGNIEUX
Livraison
LIVRAISON01
Métadonnées stereo
Nom usuel
RVX835
Auteur
Inconnu
Titre
Bordeaux, fontaine des Allées de Tourny
Date de création
Entre 1935 et 1945
Légende
France. Gironde. Bordeaux. Le Grand Théâtre.
Ville
Bordeaux
Région
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin - Jean Christophe Brunet
Métadonnées iptc (stereo)
Nom de l'objet: RVX835
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON01